
Vous l’avez constaté, bien que ce ne soit plus obligatoire depuis le 1er juin 2019, la plupart des vins vendus en France ont ce tampon avec une Marianne dessus.
Et, comme sur l’étiquette et la contre-étiquette, on y trouve quelques informations intéressantes sur le produit.
La capsule CRD, qu’est-ce que c’est ?
La Marianne ou Capsule Représentative de Droit (CRD) atteste que les droits sur l’alcool ont été acquittés auprès de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle autorise la circulation et la commercialisation sur le territoire français du vin en question. Il est donc, normalement, impossible d’acheter une bouteille de vin sans ce pion fiscal.
Cependant depuis le 1er juin 2019 le pion fiscal n’est plus obligatoire dans le but de faciliter la vie des embouteilleurs–exportateurs. Toutefois sur le territoire français les vins circulant sans CRD doivent être accompagnés soit d’un document simplifié d’accompagnement (DSA) soit d’un document simplifié d’accompagnement commercial (DSAC). En somme, la Marianne ne disparaitra pas chez nous.
Que veulent dire ces couleurs, lettres, numéros ?

Sur la couronne apparaît une référence du type 33 R 594 (cf. photo ci-dessus). Cela donne les informations suivantes :
Le premier numéro indique le département du siège de l’embouteilleur ou du répartiteur de capsules (pour les capsules collectives). Il s’agit souvent du département de production.
La lettre fait référence au type d’embouteilleur ; identifiés par trois lettres différentes :
R pour Récoltant
N pour Non Récoltant ou Négociant
E pour Entrepositaire Agréé
Vient ensuite le numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur ou du répartiteur de capsules collectives (dans ce dernier cas, il s’agit la plupart du temps des nombres 01 et 02).
Les couleurs indiquent les catégories de vin :
Vert | AOP anciennement AOC et VQPRD |
Bleu | IGP et Vin de France |
Orange | Alcools intermédiaires, Vin Doux Naturel et Vin de Liqueur |
Lie-de-vin | Peut remplacer la capsule verte et bleue (excepté pour le champagne) depuis 2011 |
Jaune | Cognac et Armagnac |
Rouge | Rhum des DOM |
Gris | Autres produits intermédiaires comme le ratafia |
Blanc | Autres alcools |
La dernière information est commerciale puisqu’elle indique la marque du fabricant de capsule.
Alors faut-il choisir un vin de négociant ou de récoltant ?
En fait, tout dépend de vous et de ce que vous voulez acheter et comment. Car il n’y a pas de bon choix. Afin de vous éclairer voici donc sans détour ce qu’est chacun des deux :
Le vin du négociant est un vin sans surprise, sa qualité restera quasiment la même quel que soit le millésime. Pour cela il achète soit du vin en vrac soit des grappes. Les différentes provenances lui permettront de maintenir sa qualité par l’assemblage.
A savoir que la qualité d’un vin de négoce dépend de la qualité fournie par ses fournisseurs. Si ces derniers sont mauvais, le vin l’est aussi. Et s’ils sont également récoltants, il y a fort à parier qu’ils n’ont pas vendu leurs meilleures cuves.
Le vin du récoltant, quant à lui, est plus soumis à l’effet millésime. Surtout si son vignoble est peu étendu et d’un seul tenant. La variation de qualité sera donc plus importante et soumise à la météo de l’année. En revanche, les vins issus du domaine seront une vraie représentation du domaine sur lequel ils sont nés et seront le fruit du travail et de la vision d’une à deux personnes. Ils auront l’âme du domaine. De plus, les très bonnes années, la qualité sera bien au-dessus de celle des négociants.
NB : Dans certaines régions ou appellations, le nombre d’hectares possédés n’est pas toujours suffisant pour constituer un domaine. Les vins ou grappes sont donc plus souvent vendus au négoce. C’est le cas de plusieurs grands crus de Bourgogne ou des Champagnes et Blanquettes de Limoux.
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